Création les 9 et 10 Mars 2021 au Bateau Feu SN de Dunkerque 

« La raison a beau dire que le rocher est immobile, la perception a beau confirmer que la pierre est toujours à la même place, l’expérience a beau nous apprendre que la pierre monstrueuse est forme placide, l’imagination provocatrice a engagé le combat. Le rêveur arc-bouté veut renverser la pierre. » Gaston Bachelard

ÉBOULEMENTS - RELEVES DE SURFACE - ECHOGRAPHIE DU SOUS SOL – TREMBLEMENTS - FRACASSEMENTS - FRAGMENTATIONS - USURES - CHARRIAGES - GLISSEMENTS - SISMIQUES REFLEXIONS - RUPTURES - ETALEMENTS GRAVITAIRES… EROSIONS.

En dix études d’une géologie fictive et poétique, au coeur d’un décor cinématographique, une femme telle une Sisyphe au féminin tente de rendre visible/lisible les mouvement de roches.
Un face à face - rencontre et confrontation - entre deux entités en perpétuelles transformations : la pierre et le corps, la chair et le roc. Une itinérance à travers le temps géologique et le temps humain, un errance entre la patience des pierres et l’impatience de l’humain.

Que dire de ces rochers énormes en mouvement, en suspension ou en déséquilibre sur le vide, que dire de leur masses, de leurs densités, de la gravité qui emporte tout, de l’élan qui les meut ? Que raconter de l’éclatement de la roche, des fractures, des chutes, des failles, de la beauté et de la force d’un effondrement ? Quelles relations le corps entretien avec ces bouleversements ? Que perçoit-il de cet invisible transformation des roches sur des millions d’années ? Quelles usures pour les corps ?

Une recherche danse/objet/matière, dans la continuité des créations précédentes de la compagnie, qui creuse et explore les thématiques fondamentales présentes depuis le début dans notre travail : le temps, la solitude, la relation à la nature et au sauvage, à ce qui nous échappe.

Le spectacle est en fabrication sous les regards croisés de :

Nathalie Baldo : conception, chorégraphie et interprétation
Johanne Huysman / Nathalie Baldo : scénographie
Olivia Burton : Regard dramaturgique  
Annie Leuridan : lumières / Christian Vasseur : création musique
Sara Ruiz Marmolejo : régie plateau / François Boulet : régie générale
Mathilde Blottière : production

PARTENAIRES (au 1er Janvier 2019) : Coproduction et résidence de création: Le Bateau Feu SN de Dunkerque. Résidence en cours au Channel SN de Calais Accueil en résidence/laboratoires de pré-figuration du projet : Théâtre de la Licorne / Dunkerque ; Le Garage-Cie de l’Oiseau Mouche/Roubaix. Partenariats et agenda de création/diffusion en cours.

Dossier complet sur demande
Contact : Nathalie Baldo
0033 614 09 74 21
compagnielapluiequitombe@gmail.com

Dessins et photographies : Nathalie Baldo